Le monde de la bourse attire chaque année plus d’un millier de traders et offre d’innombrables moyens de s’enrichir. Plusieurs options s’offrent à chacun ; pour ceux qui aiment miser sur les devises et les changes, le marché du Forex propose une alternative alléchante. Pour ceux qui aiment spéculer sur des valeurs plus sûres, le marché financier et ses actions en bourse proposent une solution plus judicieuse.

L’activité en bourse se présente sous différentes formes, permettant ainsi à chacun de mettre en place la meilleure stratégie de trading. Pourtant, malgré cette diversité, plus de 80 % des transactions mondiales s’effectuent de manière automatique. Le trading haute fréquence s’accapare de plus en plus de pratiquants. Apprenez maintenant à automatiser vos ordres et à doubler vos gains avec les robots de trading. Dénichez sur notre site les meilleures astuces pour maîtriser le trading à haute fréquence.

Immergez dans le monde du trading haute fréquence

Ce type de courtage, souvent appelé THF ou en anglais HFT représente une part immense des transactions internationales, raison pour laquelle vous devez absolument comprendre son fonctionnement.

Le fonctionnement du trading haute fréquence

Le trading haute fréquence désigne une forme de courtage entièrement automatisé. Des ordinateurs puissants réalisent seuls les transactions boursières à l’aide d’algorithmes spécialisés. Ces ordinateurs ou aussi appelés des robots traders occupent une place importante dans ce type de trading. Ils sont capables d’effectuer des millions d’opérations à une vitesse extrême, le but de cette manœuvre consiste à profiter des petits écarts de cotations pour réaliser des micro-gains.

Le robot trader repère une très légère différence entre prix de vente et prix d’achat ; achète l’action et la revend en un temps record. Il récolte ainsi un petit bénéfice. Multipliés par un grand nombre d’opérations, ces petits bénéfices deviennent des gains conséquents.

Le trading haute fréquence sur le marché international

Le trading haute fréquence ou THF représente environ 30 à 35 % des transactions boursières effectuées en Europe et 50 à 60 % de celles réalisées aux USA. L’utilisation des robots trading améliore la liquidité du marché et rend plus faciles la vente et l’achat des actions.

Mais ce type de trading essuie de nombreuses critiques sur la volatilité des cours, le manque de transparence et surtout de régulation. En dehors de ces quelques inconvénients, le THF dispose d’un large potentiel et octroie régulièrement des occasions de faire des gains. En outre sa facilité d’accès, le trading haute fréquence offre aussi :

  • Un coût d’utilisation réduit ;
  • Une réduction du temps de trading (plus d’ordre manuel et de suivi de l’évolution des cours…) ;
  • Une augmentation de la liquidité ;
  • Et enfin, une réduction des risques de pertes lors des transactions.

En quelques mots, si le terme de trading haute fréquence ou trading automatisé est encore tout nouveau pour vous, cela ne veut pas dire que ce n’est pas fait pour vous. En premier, il faut comprendre que le THF vous allège les tâches, mais vous accorde aussi la possibilité de booster vos bénéfices. Néanmoins, le trading n’est pas quelque chose à prendre à la légère, et le THC encore moins, cette action demande une bonne préparation et un robot de trading performant.

Le robot trader et le THF

Le robot trader et le THF

Calibrés pour détecter les micros-anomalies entre prix de vente et prix d’achat, les robots traders foncent dans la brèche pour rafler la mise en un temps éclair. De cette manière, ils effectuent des micros-gains d’environ 1 $, mais répétés plusieurs milliers de fois en une journée.

Calculer plus, pour gagner plus

Grâce à ces robots de trading, les transactions se réalisent en moins de 16 microsecondes. Cette valeur ne vous dit rien ? Ce n’est pas grave, nous vous l’expliquons un peu. Un battement de cil dure en moyenne 0,3 seconde, soit 300 millisecondes ou 300 000 microsecondes. Donc, en un battement de cil, un robot trader effectue en moyenne plus de 18 000 transactions. Constatez par vous-même, les chiffres ne mentent pas.

À ce rythme-là, vous comprenez donc pourquoi le trading haute fréquence occupe la plus grande place sur le marché. Avec un bon robot de trading, vous pouvez avoir des revenus conséquents.

Notre avis sur le trading haute fréquence

Aujourd’hui, même s’il connaît une baisse remarquable, le THF représente toujours plus de la moitié des transactions outre-Atlantique. Plus récemment, de nombreuses corporations posent la question sur la régulation de cette pratique.

On parle ici de l’obligation d’un temps minimum de quelques secondes entre deux opérations, ou encore d’une taxation des ordres d’annulation en masse. Ces exemples de régulations seront mis en place afin de calmer les tendances actuelles à surcharger les marchés de faux ordres.

Le trading à haute fréquence présente de nombreux avantages suffisamment plus lucratifs par rapport au trading classique. Pourtant, il demande beaucoup plus de savoir-faire et de pratique. Il existe aussi différents types de robots traders :

Les robots trading actifs

Ce type de robots trading reste à ce jour le plus utilisé. Faciles à utiliser, ils offrent des ordres continus et faciles à ordonner. Leurs codes leur facilitent le changement de stratégie en fonction de l’évolution de la bourse.

Les robots trading passifs

Ces robots trading disposent d’un algorithme spécial. Ce type d’ordinateur ne peut exécuter des ordres, mais joue plutôt le rôle d’alerte en cas de risque.
Nous vous conseillons, dans le cas où vous commencez le THF, de ne pas trop vous lancer dans de grand investissement, mais de miser peu. Ensuite, augmentez peu à peu votre mise au fur et à mesure que vous avancez. Le trading demande beaucoup d’exercice, alors apprenez de vos erreurs et adoptez votre plan de trading à chaque échec.